Les Différents Types des Courses
Il existe plusieurs manières de courir et différents types des courses. Chacune avec leurs spécificités et leurs caractéristiques et vous conviendront plus ou moins. En fonction de si vous préférez les courses d'endurance, les courses nature, etc vous ne pratiquerez pas le même type de course à pied. Nous allons voir ensemble les différents choix qui s'offre à vous.
Le sprint regroupe toutes les courses à pied qui demandent au sprinter de courir sur une courte distance le plus rapidement possible. On peut distinguer une course de sprint d’une course normale par le fait qu’en raison de la vitesse, le talon du coureur ne touche que rarement le sol. Cette discipline demande de la puissance musculaire et moins d'endurance. Passé un certain age, le sprint n'est pas conseillé du fait de l'effort violent qu'il demande, que ce soit sur le cœur que sur les muscles.
Le Sprint
Le sprint regroupe toutes les courses à pied qui demandent au sprinter de courir sur une courte distance le plus rapidement possible. On peut distinguer une course de sprint d’une course normale par le fait qu’en raison de la vitesse, le talon du coureur ne touche que rarement le sol. Cette discipline demande de la puissance musculaire et moins d'endurance. Passé un certain age, le sprint n'est pas conseillé du fait de l'effort violent qu'il demande, que ce soit sur le cœur que sur les muscles.
il y a Les quatre courses les plus pratiquées faisant parti du sprint sont le 60 m, 100 m, le 200 m et le 400 m
Le Demi Fond
Le demi-fond est une course qui se situe entre le sprint et la course de fond. Il se déroule dans une enceinte sportive ou à l’extérieur. La distance est entre 800 m à 3000 m. Le coureur de demi-fond doit pouvoir enchaîner de rapides accélérations, une grande vigilance et réactivité. Ces disciplines sont souvent dominées par les africains, plus particulièrement le Kenya et les pays du Maghreb ; les russes dans les courses féminines sont aussi de grandes compétitrices. Le demi-fond est un sport alliant l'endurance et la vitesse, tout cela proportionnellement à la distance.
Le Fond
Le fond regroupe toutes les courses de plus de 3 000 m, ces courses dites longues sont des efforts physiques parfois surhumains. L’Éthiopie et le Kenya sont toujours présents dans ces disciplines et les dominent mais il fut un temps où la Finlande et les « finlandais volants » dominaient le fond mondial. On étudiera six de ces épreuves : le 5 000 m, le 10 000 m, le 100 kilomètres, le Marathon, et le cross-country.
Le Marathon et semi-Marathon
Le Marathon est un autre type de course à pied, c’est la deuxième plus longue épreuve de course en athlétisme. Les coureurs doivent courir sur une distance de 42,195 km.
Cela demande une bonne préparation physique pour pouvoir le terminer
Le marathon requiert une grande capacité aérobique, tout comme les autres épreuves de fond. En effet, 82% du marathon repose sur le VO2 max, ou capacité aérobique maximale. Les quelque 18% restant sont l’entraînement en gymnase, la tolérance à l'acide lactique.
Les athlètes doivent utiliser principalement leurs réserves de lipides pendant la course puisque les glucides ne sont utilisés que lors d'un effort de courte durée, ce qui représente plus ou moins 20 minutes d'activité physique soutenue. Le marathon se différencie aussi parce que c’est la seule distance de course à pied olympique ou les athlètes sont appelés à s'alimenter durant la course. Ils doivent consommer principalement des glucides, de l'eau et du sodium pour ne pas manquer d'énergie durant l'épreuve. C'est pourquoi les marathoniens transportent souvent des gels énergétique avec eux pendant la course. Certains de ces gels contiennent de la caféine, substance qui améliore l'endurance lors des épreuves de longue haleine. On voit aussi de nombreux points d'eau installés environ à tous les 2 kilomètres le long du parcours du marathon.
Le semi-marathon est une discipline qui se dispute sur route sur une distance de 21,1 kilomètres, la moitié d’un marathon.
Ces deux types de courses doivent être pratiqués avec entraînement et sérieux.
et le « mur du 30e kilomètre » provoqué par l'épuisement du stock de glycogène ne survient pas. Chez les amateurs, le semi-marathon se court très en dessous de la vitesse maximale aérobie et en dessous du seuil anaérobie, d'où l'absence d'essoufflement et une faible accumulation d'acide lactique dans les muscles comme cela se passe sur les distances plus courtes (cross-country)
Les courses de fond sont des courses de longue haleine où l’endurance est un atout majeur. Elles se pratiquent sur des distances supérieures à 3000 m, pour toutes les épreuves courues sur une distance supérieure à celle du marathon, on parle de Grand fond ou même Ultra fond, les coureurs de fond doivent s’appliquer pour tenir le rythme pendant toute l’épreuve. Participer à un marathon nécessite une excellente préparation physique et beaucoup de récupération après la course.
Le Trail
Le trail est une course à pied qui se déroule dans la nature
(chemin forestier, chemin de montagne). Il compte de plus en plus d’adhérents, puisque le coureur fait du sport et profite en même temps du paysage. Ils peuvent s’étaler pendant plusieurs jours et la distance peut atteindre les 160 km. Personnellement, c'est le type de course à pied que je préfère, plus en lien avec la nature et donc beaucoup plus agréable.
Toutes ses courses se différencient les unes des autres en effet le marathon, le fond et le demi-fond ont une distance assez proche, nécessitant une puissance et une endurance.
Le sprint est apprécié pour ceux qui aiment les courses de vitesse et autres parcours plus courts. Le trail est parfait pour les sportifs voulant associer le plaisir de la nature à l’adrénaline.
Si vous reprenez la course à pied, commencez sur de petites distances afin de réhabituer votre corps à ce type d'effort. De plus, dans la mesure du possible, faites vos premier jogging sur de la terre ou une surface plus "tendre" afin de limiter les traumatisme pour vos articulations. Ce conseil est d'autant plus vrai, si vous dépassez les 50 ans.









0 commentaires:
Enregistrer un commentaire